Pratiquer la lecture cursive au collège ou au lycée à l’aide d’un logiciel de cartes mentales

Publié le

  • Lecture
  • Numérique
  • Ressource académique

Partager l'actualité

Scénario pédagogique proposé par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin (71).

Afin d’amener les élèves de collège ou de lycée à tirer profit de la lecture d’un récit avant son étude en œuvre intégrale, il s’agit de pratiquer la prise de notes sous la forme de carte mentale. Celle-ci constitue une trace écrite personnelle, modulable et partageable favorisant la vérification de la compréhension et les échanges collectifs et permettant aussi de créer un lien naturel entre deux modes de lectures différents.

Vous pouvez consulter ci-dessous ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin :

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Annexe 4

Cliquez sur les liens pour accéder :

- au moteur de recherche national des TRaAM : Edu’bases Lettres ;

- à la présentation du dispositif des TRaAM sur le site Eduscol.