Travailler la langue en classe de 5ème en élaborant, grâce à un pad, un récit à plusieurs mains
Partager l'actualité
Le professeur propose, dans le cadre d’une séquence de 5ème portant sur les voyages des grands explorateurs, un sujet d’écriture : « Au cours de son voyage, Magellan affronte une violente tempête. Racontez.
« Ce sujet est vidéoprojeté dans la salle de cours. Puis la classe élabore un plan collectif sous forme d’une carte mentale vidéoprojetée. Le professeur utilise Powerpoint à disposition dans l’ENT pour construire cette carte heuristique sous la dictée des élèves.
À partir de ce plan, durant trois semaines, à raison d’une heure par semaine, en demi-groupe classe, les élèves, en salle informatique, travaillent en binôme à l’écriture de leur récit. Ils dialoguent oralement et utilisent le pad pour corriger, transformer, enrichir leur production écrite commune.
Au terme de l’activité, un retour oral des élèves sur ce travail d’écriture leur permet d’expliciter les manipulations linguistiques qu’ils ont mises en œuvre dans le travail de révision de leur texte.
Vous pouvez consulter ci-dessous l’intégralité de ce scénario pédagogique et de ses annexes, proposés dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés par Laurence Miens, professeur de français au collège Victor Hugo de Nevers (58).
Scénario pédagogique
Annexe 1 : plan collectif sous forme de carte mentale
Annexe 2 : captures d’écran du travail d’écriture réalisé avec le pad
Annexe 3 : témoignages d’élèves en vidéo