Travailler la langue pour écrire à la manière d’un auteur en utilisant un traitement de texte collaboratif en ligne
Partager l'actualité
Travailler la langue pour écrire à la manière d’un auteur en utilisant un traitement de texte collaboratif en ligne
Le scénario expose de quelle manière l’analyse grammaticale et lexicologique grâce à des outils informatiques a pu permettre de mener à bien des travaux d’écriture.
Après une présentation des outils informatiques, assez méconnus, de logométrie, les élèves ont entrepris d’observer les textes qui étaient étudiés en parallèle en littérature pour déterminer des particularités concernant les outils de la langue. Guidés et accompagnés, ils ont pu ainsi écrire des pastiches de ces textes.
Les activités ont été conduites sur plusieurs séquences. L’usage du traitement de texte collaboratif a été déterminant dans la collecte des indices textuels et l’écriture dans un travail mené en binôme.
Vous pouvez consulter ci-dessous l’intégralité de ce scénario pédagogique, proposé par Marc Plateau, professeur de français au lycée Camille Claudel de Digoin (71), dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés :
Scénario pédagogique
Annexe 1 : fiche de projet
Annexe 2 : présentation des outils d’analyse textuelle utilisés
Annexe 3 : descriptions tirées des Nouvelles de T. Gautier
Annexe 4 : quatre pastiches rédigés par des élèves
Annexe 5 : essai d’utilisation de Chatgpt par une élève